As-tu déjà ressenti un manque de motivation lors de tes révisions ? Si c’est le cas, tu as sûrement dû penser à travailler avec un ami pour palier ce problème. Mais même s’ils présentent pleins de points positifs, le travail et les révisions en groupe peuvent s’avérer assez rapidement être chronophages et improductifs s’ils sont mal organisés. C’est pourquoi l’équipe Bac2Maths t’as préparé le guide du travail en groupe qu’il te manque pour maximiser tes résultats. Les révisions à plusieurs n’auront plus aucun secret pour toi !

travailler en groupe

I – Les points positifs

Le travail de groupe peut être un bon moyen de se motiver entre amis. Mais présente-il d’autres points positifs ? C’est ce que nous allons voir dans cette section.

Un des principaux atouts de cette méthode de travail repose sur la compréhension. Si tu as mal compris une notion, ou une correction d’exercice, tu peux demander à ton ami (ou camarade de classe) de te l’expliquer. Attention, cela ne sera pas une perte de temps pour ton binôme, bien au contraire : en expliquant aux autres, tu peux facilement voire si tu as vraiment compris ce que tu racontes (ou, au contraire, si ta maîtrise du sujet n’est pas encore parfaite). Une notion peut même être comprise lorsque tu essaies de l’expliquer !

Un autre avantage moins immédiat, mais qui te sera utile plus tard : tu apprends à communiquer. On sait tous discuter avec les autres, mais sait-on le faire efficacement ? Lorsque tu cherches la solution à un problème de mathématiques avec tes amis, une communication efficace est indispensable pour avancer. En effet, si tu n’écoutes pas les propositions des autres, si tu as du mal à expliquer tes idées ou si tu as du mal à prendre des décisions à plusieurs, la recherche de cette solution peut s’avérer être une tache ardue. Le travail de groupe est justement un bon moyen de développer ces compétences. Et même si tu ne vois pas sur le moment l’utilité de ce point, n’oublies pas que ces capacités de communication efficace seront indispensables dans ta future vie professionnelle !

Le plaisir dans le travail est également un des atouts du travail de groupe. Si travailler te permets de retrouver tes amis et de passer un bon moment avec eux (même pour faire des mathématiques !) alors tu ne verras pas le travail comme une tâche pénible. Tu pourras même travailler avec plaisir et rendre le moment des préparations du BAC agréables !

Nous finirons cette section sur le point suivant : la créativité. Ne pense surtout pas que l’article porte sur les travaux de groupe en arts plastiques, car la créativité est un facteur quasi obligatoire de la réussite en maths. Pour faire une démonstration ou résoudre un exercice, tu auras besoin de créativité afin de débuter cet exercice, ou si tu es bloqué. Et si tu ne sais pas par où aller, si tu n’as pas d’idée, le travail de groupe peut te permettre d’en trouver plus facilement.

II – Les points négatifs

Après avoir lu les points positifs du travail de groupe, tu te dis sûrement que ce moyen de révision est la solution de tous tes problèmes. Cependant, avant de te lancer, tu dois connaître les défauts de cette méthode afin de le faire efficacement.

Tout d’abord, l’un de ses inconvénients majeurs est la déconcentration. Le travail en groupe est la méthode idéale… si tu arrives à te concentrer lorsque tu es avec tes amis, ou tes camarades de classe. Dans le cas contraire ce dernier peut rapidement devenir improductif et te faire perdre beaucoup de temps. Pour travailler, entoures toi surtout de personnes avec lesquelles tu arrives à te concentrer, et non pas de personnes avec qui tu as le plus d’affinités. Si tu peux allier les deux, c’est encore mieux ! Avant de te lancer dans le travail de groupe, regarde si tu en es capable, c’est-à-dire si tu te sens apte à ne pas te déconcentrer lorsque tu n’es pas seul. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave : beaucoup de monde rencontrent ce problème. Il faudra alors peut être considérer un autre moyen de travailler.

La différence de motivation peut également être un problème. Si toi et tes amis n’avez pas la même motivation pour réussir votre exercice, par exemple, les plus enthousiastes pourront exercer une influence positive sur les autres. Mais n’oublies pas que l’effet inverse peut aussi se produire ! Si ton ami ne veut pas vraiment se mettre dans le travail, il pourra te déconcentrer assez rapidement…

III – Nos conseils pour travailler efficacement en groupe

Tu connais maintenant les points positifs et négatifs du travail de groupe et, ayant conscience de tous ces éléments, tu es prêt à te lancer dans l’aventure. Mais tu l’auras compris, ce dernier doit être exécuté méthodiquement afin de ne pas être contreproductif. C’est pourquoi nous t’avons préparé un guide de révision en groupe, que voici.

Avant tout, axe ton travail de groupe sur les exercices. Il n’est pas pertinent d’apprendre sa leçon à plusieurs : cette partie est plus personnelle, et il est quasiment sûr que la faire avec tes amis sera une perte de temps. Alors, avant de te retrouver avec tes partenaires de mathématiques, apprends et comprends ta leçon (n’hésites pas à lire notre article sur la méthode de révision ultime pour les leçons de maths). Une fois que cette partie est correctement effectuée, et que tes connaissances sont solides, tu es prêt à passer au travail de groupe.

Tu t’apprêtes donc maintenant à faire des exercices de mathématiques avec tes amis. Mais comment s’y prendre ? Dois-tu réfléchir avec eux dès le début ? Voici la bonne démarche à suivre :

  • Tout d’abord, isolez vous

Avec tes amis, mettez-vous d’accord sur un exercice que tout le monde va faire. Dès que cette étape est résolue, mettez-vous chacun dans un coin de la pièce, et réfléchissez chacun de votre côté à la résolution de cet exercice. Ecrivez vos réponses, vos résonnements, même s’ils s’avèrent être faux ou incomplets. Cette étape est très importante : même si tu travailles en groupe, n’oublies pas que tu seras seul devant tes contrôles, et surtout devant le bac !

  • Ensuite, comparez vos résultats

Une fois que tout le monde a eu le temps de réfléchir seul à l’exercice, regroupez-vous et comparez vos résultats. Avant de regarder la correction, réfléchissez (si les réponses divergent) à quelle réponse est la plus probable. Pour cela, n’hésitez pas à refaire l’exercice ensemble, questions par questions ou seulement sur les questions où les résultats divergent. Une fois que cette étape est terminée, vous pouvez regarder la correction.

  • Pour finir, expliquez à ceux qui n’ont pas compris

Vous avez maintenant la correction sous les yeux, cependant cela ne permet pas toujours à tout le monde de comprendre les résultats. C’est pourquoi il est nécessaire que ceux qui ont compris l’exercice expliquent à ceux qui l’ont moins (les vertus de cette méthode ont été exposées dans la première partie de l’article). Une fois que tout le monde a compris la correction, choisissez un autre exercice, et recommencez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *