Travailler sa leçon de mathématique peut s’avérer être une tâche difficile. Par où commencer ? Dans quel ordre dois-je m’y prendre ? Dois-je me concentrer uniquement sur les exercices ou sur la leçon ? Si tu ne sais pas comment réviser efficacement tes cours, l’équipe Bac2Maths t’a préparé le plan de travail ultime, qui te permettra de mieux travailler et de mieux comprendre les notions de ton cours.

Le Plan de travail ultime pour réviser le BAC de Maths

I – Bien travailler sa leçon

Travailler sa leçon de mathématique peut s’avérer être une tâche difficile. Par où commencer ? Dans quel ordre dois-je m’y prendre ? Dois-je me concentrer uniquement sur les exercices ou sur la leçon ? Si tu ne sais pas comment réviser efficacement tes cours, l’équipe Bac2Maths t’a préparé un plan de travail, qui te permettra de mieux travailler et de mieux comprendre les notions de ton cours.

Comme tout le monde, tu auras sûrement envie de passer directement aux exercices ; c’est la partie stimulante des mathématiques pour beaucoup ! Mais il ne faut pas négliger l’apprentissage et surtout la compréhension des notions du cours. C’est une étape clé pour la réussite des exercices, et, à plus long terme, du bac.

Attention, il ne faut pas tomber dans le piège d’apprendre bêtement des propriétés et définitions par cœur. Essaie de les comprendre, quitte à passer un peu plus de temps sur cette étape. Si jamais tu as du mal à intégrer une des notions requises, n’hésites pas à poser des questions à ton professeur au prochain cours ou alors à regarder des vidéos sur YouTube.

La régularité est une clé de la réussite en mathématiques. Au lieu d’essayer de tout comprendre une semaine avant le contrôle (ou le Bac !), travailles ta leçon un peu chaque soir. En effet, les notions que tu verras à la classe suivante sont souvent liées à celles que tu as déjà vues, et il faut donc avoir des fondations solides pour les appréhender correctement. Plus tu étales ta charge de travail, et plus tu pourras aborder sereinement les échéances qui arrivent.

Il y a divers moyens de réviser sa leçon. En voici quelques notables :

  •   La méthode de la synthétisation : les fiches

Une méthode bien connue de tous, mais qui n’en est pas moins efficace : ficher son cours. Cette méthode présente plusieurs avantages, parmi lesquels on peut citer :

  1. Apprentissage par la réécriture : réécrire ta leçon peut te permettre de retenir plus facilement ta leçon
  2. Synthétisation du cours : lorsque tu fiches ton cours, tries les informations en fonction de leur importance. La fiche ne doit pas être une réécriture mot pour mot de la leçon, mais un condensé des points clés de celle-ci. Par exemple, il peut être judicieux de se concentrer sur les définitions, théorèmes et propriétés. Attention, il ne faut pas pour autant négliger le reste des informations !
  3. Facilité de la répétition : il sera plus facile pour toi de relire chaque soir une fiche avec les propriétés et définitions du cours plutôt que la leçon complète
  •   La méthode de la feuille blanche

Comme tout le monde, tu as déjà sûrement fermé les yeux devant ta leçon, puis tu as récité les informations dans ta tête… avant de les rouvrir lorsque tu as eu un doute. Une variante plus efficace de cette technique est la méthode de la feuille blanche. Elle se décompose en trois étapes :

  1. Ferme ton cahier et prends une feuille blanche
  2. Ecris sur cette feuille toutes les informations de la leçon dont tu te rappelles
  3. Lorsque tu as fini, réouvre ton cahier et compare ce que tu as écris avec la leçon
  4. Recommence jusqu’à ne plus te tromper du tout

En bonus, essaie d’écrire la leçon dans l’ordre réel du cours, cela te permettras de visualiser plus facilement la feuille dans ta tête !

  •   L’alternance travail/pause : la méthode Pomodoro

Il est difficile de rester concentré des heures sans pause. C’est pourquoi je te présente cette méthode révolutionnaire qui permet d’alterner intelligemment les moments de travail et de pause : la méthode Pomodoro.

  1. Commence par sélectionner une tâche, une partie de ta leçon…
  2. Utilise un minuteur et règle-le sur 25 minutes*.
  3. Pendant ces 25 minutes, éloigne-toi de toute distraction et travaille intensément ce que tu as prévu lors de la première étape.
  4. A la fin du temps, accordes toi cinq minutes de pause et réfléchis au passage à ce que tu vas faire dans les 25 prochaines minutes. Ce cycle de 25 minutes de travail et 5 minutes de pause est appelé un pomodori
  5. Enchaîne quatre pomodoris de suite, et prends une pause plus longue ensuite

* En principe, la méthode Pomodoro découpe le temps de travail et de repos en 25 minutes/5 minutes ; mais ce n’est pas fixé ! Si tu es plus à l’aise avec d’autres plages de temps, tu peux adapter la méthode en fonction.

Exemple de vidéo pour se timer : https://www.youtube.com/watch?v=IUXNiDJJ_9s (le mieux reste d’utiliser le minuteur de ton téléphone, en mode ne pas déranger pour rester focus !)

  •   La méthode de la répétition espacée

Malheureusement notre mémoire nous joue souvent des tours, et l’on oublie parfois ce que l’on a appris la veille ou l’avant-veille. Les scientifiques estiment que 60% de ce que l’on apprend se perd au bout de deux mois et 90% au bout de 6 mois.

courbe de l'oubli
La courbe de l'oubli, introduite par Ebbinghaus montre que la rentention d'information baisse fortement si aucun rappel de cette information n'est effectué dans le temps.

La méthode de la répétition espacée a été pensée pour éviter ce problème. Elle se présente ainsi :

Phase d’apprentissage:

  1. Commence par ficher ton cours (voir la méthode plus haut) et retiens-le
  2. Trois ou quatre jours après, relis le pour le remémorer
  3. Relis un autre fois ton cours une semaine après

Phase d’interrogation :

  1. Tous les deux ou trois jours, interroges toi sur tes fiches. Tu peux demander à un proche de te poser des questions, pour rentre la révision plus interactive et vivante.
  2. Continue cette phase d’interrogation jusqu’au contrôle (et même après !)

Cette liste est bien sûr non-exhaustive et il existe plusieurs autres méthodes. Selon ton type de mémoire (visuelle, par l’écriture, …), tu dois trouver celle qui te convient le mieux. N’hésite pas à en essayer plusieurs pour trouver la bonne !

Une fois que tu as suffisamment travaillé ton cours, et que tu connais et surtout maitrises les différentes notions de celui-ci, tu peux passer à l’étape suivante, la plus stimulante : les exercices.

II – Faire des exercices

Après avoir travaillé ton cours, il faut inévitablement mettre en application les notions que tu as appris : c’est le moment de faire des exercices !

C’est une étape clé de la réussite en mathématiques. En effectuant des exercices, tu lies les propriétés du cours entre elles et tu apprends à les utiliser dans divers contextes.

Mais cette étape peut s’avérer difficile. En effet, tu seras parfois bloqué dès le début : tu ne sauras pas par où commencer, ni vers où aller. Nous t’avons préparé quelques conseils pour la réussite des exercices :

  •       Lis l’énoncé : souvent bâclée, la lecture attentive de l’énoncé est pourtant une des étapes clés de la réussite d’un exercice. N’hésite pas à noter sur ta feuille les informations importantes de la consigne.
  •       Réécris l’énoncé : l’énoncé est écrit en langage français courant, il est par conséquent judicieux de réécrire les informations sur sa feuille sous forme mathématique pour appliquer plus facilement les hypothèses de la consigne (avec les quantificateurs, les variables / inconnues etc…). L’idée est de traduire mathématiquement la question posée !
  •       Schématise le problème : la schématisation peut être un moyen efficace pour bien comprendre l’énoncé. Surtout appliquée en géométrie, elle est cependant utile dans d’autres contextes. Pour la compréhension, le dessin sera ton ami !
  •      Fais le point sur ce que tu sais : c’est une étape que l’on néglige souvent, mais qui peut te débloquer dans bien des cas. Quand tu entames une question, regardes bien ce que tu as montré aux questions précédentes : bien souvent les exercices sont pensés de telle sorte à ce que tu doives utiliser les résultats déjà démontrés, ou ceux de l’énoncé.
  •       Essaie : ce conseil peut paraître bateau à première vue. Cependant, de nombreuses personnes réfléchissent encore et encore sans jamais rien essayer… Au lieu de rester bloqué, n’hésites pas à essayer d’appliquer certaines de tes idées. Si, au final, elles ne mènent pas au résultat espéré, tu auras au moins essayé !
  •       Relis ton raisonnement et, lorsque c’est possible, vérifies ton résultat. Si tu as le temps et si tu en as la possibilité, vérifies tes résultats. Pour certaines notions mathématiques, tu as la possibilité de vérifier ton résultat, alors ne te prives pas d’utiliser cette opportunité ! La relecture occupe également un rôle important car tu peux écrire certaines incohérences que tu ne verras pas forcément pendant la résolution de l’exercice.

III – Conclusion

Malgré tous ces outils de réussite, le plus efficace reste l’entraînement. Si tu n’arrives pas à effectuer un exercice, regarde la correction et refais-le quelques jours après, sans aide. Petit à petit, tu retiendras tes erreurs et même des astuces qui te débloqueront dans d’autres exercices.

Ce que tu dois retenir de ce -superbe 🙂 – article, c’est que l’entrainement est primordial et qu’il est parfois nécessaire de s’organiser méthodologiquement pour s’imposer ces exercices ! Et ne négliges pas ton cours, apprends-le et tu nous remerciera plus tard ! Sur ce, belles révisions sur BAC2Maths !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *